Parvovirose - Coronavirose
La Terreur des Eleveurs

Les Crocs de l'Olympe


Article paru dans le magazine Chiens sans Laisse  d’août septembre 2002.
Seuls Sans Laisse et l’auteur du présent article en sont propriétaires,
aucune exploitation autre que personnelle n’est autorisée.

La coronavirose n’est pas mortelle dans la majorité des cas.

En cas de Parvovirose on sait qu’il y a très peu de chance qu’un chiot n’en réchappe, l’issue est pratiquement inéluctable, malheureusement. C’est la terreur des éleveurs.
J’ai peut-être un espoir à vous apporter, c’est pourquoi je mets cette rubrique en ligne.

En tant qu’éleveur amateur, ma portée annuelle vit beaucoup avec moi. Voici ce qui c’est passé il y a environ 1 an maintenant. Les chiots ont 5 semaines. A cet âge ils dorment au chenil, passent la journée dans le terrain, la soirée dans la maison,  je suis beaucoup avec eux.Je les sors du chenil le matin et les nourris. Ce jour là tout était normal, les selles émises pendant la nuit bien moulées, tous les chiots joueurs, affamés et sur moi. Dans la matinée, je joue avec eux, tous ont un entrain formidable. A midi, les chiots attendent leur repas devant ma porte… sauf un que je retrouve couché dans son chenil où il était retourné.Immédiatement alertée je le conduis à l’intérieur de la maison. ¼ heure après émission de selles, liquides, d’odeur très acide. A plus de midi, dur dur le vétérinaire, je me précipite à ma pharmacie habituelle où je découvre que ma pharmacienne est férue d’homéopathie. Elle me conseille le traitement homéopathique du choléra humain, en dose d’attaque pour le petit malade, en prophylaxie pour les autres. Ce qui est immédiatement fait.
14 heures : je suis chez le véto. Tous les chiots sont alors vaccinés en prima dog et le petit malade traité. Toutefois je suis informée que l’issue n’est pas certaine…loin de là ! Le chenil a été entièrement désinfecté, le malade gardé à la maison. Le soir même il a mangé normalement et recommencé à jouer. Le lendemain il retrouvait ses frères et sœurs. Aucun autre chiot n’a été malade.

Le traitement homéopathique a été poursuivi  5 jours.
Il y a 3 mois mon vétérinaire me contacte pour me demander le traitement qui a été administré en complément du sien. En effet, deux chiots sont atteints de parvo dans 2 élevages différents où, en tout,  40 chiots cohabitent. Pourtant tous ces chiots sont vaccinés parvo. Mon traitement homéopathique a donc été administré en complément du traitement habituel dont on connaît l’efficacité incertaine... Les  2 malades sont morts, malheureusement, mais tous les autres bien vivants.

Le protocole de vaccination de la parvovirose a été élaboré il y a 20 ans, lors de l’apparition de la maladie. Depuis les mères sont toutes vaccinées, et ce depuis quelques générations maintenant. C’est ce qui fait que de nombreux vétérinaires émettent l’hypothèse que les anticorps de la mère durent maintenant plus longtemps. L’administration du vaccin à 2 mois serait de ce fait inefficace puisque le chiot ne produirait pas ses propres anticorps lors de l’injection du vaccin si ceux de sa mère sont toujours présents. Vacciner le chiot à 2 et 3 mois n’est valable que si les anticorps fournis par la mère ne sont plus présents…est-ce bien le cas ?

Pourquoi des chiots vaccinés ont-ils été contaminés ? Pour protéger davantage les chiots, certains vétérinaires conseillent maintenant «d’assurer» en vaccinant non pas  2 mais 3 fois,  à 2, 3 et  4 mois. Je mets en ligne le traitement homéopathique qui a peut être sauvé la vie des chiots. De l’avis de mon vétérinaire, il n’y a aucune certitude, sauf celle que cela a dû contribuer pour beaucoup à la survie des chiots…

Que tous ceux qui, malheureusement seront confrontés à la parvovirose et essaieront ce traitement en complément du traitement classique administré par leur vétérinaire sachent que :
* les chances de réussite dépendent  de la rapidité de détection de la maladie, de la rapidité d’administration des remèdes et de la résistance naturelle de chaque chiot
* l’utilisation de ce traitement n’engage en aucun cas ma responsabilité ni celle des Crocs de l’Olympe.
* le but recherché par la mise en ligne du présent protocole n’a pour visée que de tout tenter pour sauver la vie de chiots pratiquement condamnés.

Quelque soit l’échéance de cette terreur, je demande à tous ceux qui auraient utilisé le traitement proposé de me tenir informée des conditions d’administrations et des suites.

 

Traitement Homéopathique Complémentaire

ARSENICUM ALBUM 7ch :
* 5 granules - 5 fois par jour en traitement d’attaque.
* 3 granules - 5 fois par jour en prophylaxie.

VERATRUM ALBUM 5ch :
*
5 granules - 5 fois par jour en traitement d’attaque.
* 3 granules - 5 fois par jour en prophylaxie.

Pour tous les chiots, remplacer l’eau de boisson par une tisane de sauge refroidie.

 

Je souhaite que tous vos chiots soient en pleine santé, comme le sont mes bébés…de plus d’un an maintenant !
Cynophilement, Cécile
lescrocsdelolympe@tiscali.fr

Conception : Babou'Web Association